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5. Règles de jeu

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Message  Welow Mer 27 Mar - 18:05

Règle et but du jeu

Compte tenu de l'absence d'instances supérieures de réglementation en France, chaque joueur, équipe ou association, adopte ses propres règles du jeu. On peut cependant noter deux constantes : la présence d'un scénario et l'utilisation du mot "OUT" pour désigner les touches entre équipes.

Ce sont les scénarios de jeu qui définissent l'ensemble des règles du jeu dans le cadre des limites posées par la loi. Ils déterminent nécessairement le ou les buts du jeu, les règles de puissance et d'usage des répliques, d'engagement, de capacité d'emport de munitions, de moyens de communication etc. On pourrait ainsi dire que le scénario de jeu est une condition nécessaire à toute partie d'airsoft.

On peut dresser un inventaire non exhaustif des types de scénarios rencontrés : libération d'otage suite à une prise d'otage par l'équipe adverse, prise de drapeau ou de position adverse, élimination ou escorte d'un VIP, déminage, évacuation de blessés, élimination complète de l'équipe adverse etc. Selon le degré de complexité du scénario, son jeu implique nécessairement une ou des tactiques et s'apparente à un réel sport d'équipe. Il est potentiellement riche en interactions entre joueurs car il peut présenter un large panel de compétences selon les besoins de ses aboutissements : médecin (avec la compétence de « soigner » les joueurs mis hors-jeu), ingénieurs (compétence technique), ou encore les snipers (compétence de reconnaissance) etc. Le nombre de variantes autour des différents types de jeu peut donc donner lieu à une multitude de modèles, garantissant un renouvellement du jeu constant. On pourrait toutefois considérer trois tendances : les scénarios minimaux, pratiqués le plus souvent, définissant un ou deux principes de réalisme ayant trait aux puissances ou aux uniformes camouflés, les scénarios de simulation militaire (scénarios inspirés et ou mimant les conflits armés réels) et enfin, les scénarios jeu de rôle grandeur nature (scénario tournant autour de conflits purement fictifs, parfois futuristes, humoristiques etc).

L'auto-arbitrage est un composant nécessaire du jeu. En effet, le plus souvent, il n'y a pas d'arbitre extérieur lors du déroulement des parties pour comptabiliser les touches des joueurs ou veiller à l'observation des règles et conventions fixées en début de partie. Chaque joueur assume ainsi le double rôle de joueur-arbitre. D'où le débat sur la question de compétition appliquée à l'airsoft.

Source wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Airsoft#R.C3.A8gles_et_but_du_jeu
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